Conseils post-opératoires
Conseils post opératoires pour traitement endodontique non chirurgical, incluant reprise de traitement endodontique (retraitement endodontique)
Dans les jours suivant la procédure, il est normal que la dent demeure sensible au contact et à la mastication. Un inconfort autour de la région traitée est habituellement présent pour quelques jours suivant l’intervention, et peut demeurer jusqu’à 7 à 10 jours dans certains cas. Il est à noter, qu’une dent qui était douloureuse avant le traitement endodontique sera susceptible de prendre plus de temps à récupérer qu’une dent qui n’était pas douloureuse au départ.
Puisque la plupart des douleurs post opératoires sont d’origine inflammatoire, il est recommandé de prendre un médicament anti-inflammatoire, tel que l’Ibuprophène, pour contrôler la douleur, jusqu’à ce qu’elle se dissipe significativement.
- Ne pas manger du côté de la dent traitée.
- Pour les 24 heures suivant le traitement et si votre condition médicale vous le permet, en cas de douleur légère à modérée, il est recommandé de prendre : 400mg d’Ibuprophène (Advil, Motrin) et 500mg d’Acétaminophen (Tylenol) aux 4 à 6 heures, en combinaison.
- En cas de douleur sévère et si votre condition médicale vous le permet, il est recommandé de prendre :600mg d’Ibuprophène (Advil, Motrin) et 1000mg d’Acétaminophen (Tylenol) aux 4 à 6 heures, en combinaison.
- Si la douleur augmente malgré la médication après 24-48 heures suivant l’intervention, ou si de l’enflure est observée, la prise d’antibiotiques pourrait être nécessaire. Si vous n’avez pas reçu de prescription à cet effet, veuillez contacter notre clinique pour nous en informer et nous nous chargerons de corriger la situation. Les antibiotiques devraient aider à améliorer votre état après 72 heures maximum, après la première dose. Si aucun soulagement n’est observé après ce temps, il est possible que l’antibiotique prescrit doit être substitué, veuillez nous contacter à cet effet.
- La restauration qui protège votre traitement de canal est temporaire. Un rapport de traitement sera rapidement envoyé à votre dentiste et celui-ci vous contactera pour planifier le remplacement du temporaire par une restauration permanente dès que possible. Si vous n’avez pas eu de nouvelles de votre dentiste à l’intérieur de 3 semaines après la fin de votre traitement de canal, appelez sa clinique pour vérifier ce qui retarde la réalisation de cette importante étape pour maintenir votre dent en santé.
Il est de votre responsabilité que la restauration temporaire soit remplacée à l’intérieur d’un délai de 3 mois.
Conseil post opératoires pour traitement endodontique chirurgical (apectomie)
Pour faciliter la guérison, il est recommandé de suivre ces quelques conseils :
- Continuer la prise d’analgésiques avant que l’anesthésie locale ait perdu son effet et les prendre tel que prescrit.
- Afin de diminuer l’enflure, placez de la glace sur le visage, par-dessus le site chirurgical, à raison de 15-20 minutes par heures jusqu’au coucher.
- Évitez de soulever la lèvre pour examiner la plaie; vous risqueriez de causer une tension et de défaire les points de sutures.
- Ne pas vous rincer la bouche ni cracher la journée de l’intervention. Dès le lendemain, le rince-bouche fourni devrait être utilisé tel que recommandé afin de maintenir la région propre et ce, jusqu’à ce que l’on vous revoit pour la visite de contrôle.
- Ne pas vous brosser les dents qui ont été traitées jusqu’à la visite de contrôle mais brosser normalement les autres dents dès le lendemain de l’intervention. Ne passez pas la soie dentaire au niveau des dents traitées, jusqu’à ce que les points de sutures soient retirés.
- Reposez-vous durant les premières 48 heures et évitez tout effort physique afin de ne pas provoquer un saignement de la plaie.
- Si vous observez un saignement, placer délicatement une compresse humide sur la plaie et garder une bonne pression pour une vingtaine de minutes, puis remplacer la compresse au besoin, si le saignement persiste.
- La diète devrait être semi solide; évitez de mastiquer près du site chirurgical et sur la dent traitée. Mangez des aliments nutritifs qui ne sont pas trop difficiles à mastiquer tels que des œufs, des pâtes alimentaires ou du poisson. Ne pas manger trop chaud ou épicé pendant 2-3 jours.
- Ne pas fumer pendant au moins 3 jours suivant la chirurgie.
Dans les jours qui suivront l’intervention, il serait normal d’observer:
- Enflure: atteint normalement son maximum 48-72 heures après l’intervention; elle diminue ensuite. Si l’enflure continue de progresser 72 heures après la chirurgie et que la douleur est encore importante, contactez-nous car vous aurez probablement besoin de prendre des antibiotiques
- Coloration : bleue, noire ou jaune; elle disparaîtra d’elle-même mais peut persister une dizaine de jours.
- La salive peut être teintée rose durant les premières 24 heures.
- Inconfort, en particulier à la mastication et à la pression.
Il est important de vous revoir 5-10 jours après votre chirurgie pour enlever les points de sutures et évaluer la guérison.