Microchirurgie endodontique (apectomie)

Endodontie Saint Hubert.

Qu’est-ce que l’apectomie?

Suite à la consultation incluant une imagerie 3D, l’endodontiste pourrait vous recommander une microchirurgie apicale si votre dent présente une guérison inappropriée ou une nouvelle infection.

Lors de la procédure, l’endodontiste utilisera des micro-instruments pour retirer l’infection et l’extrémité de la racine problématique afin d’avoir accès à votre ancien traitement de canal. Il enlèvera par la suite le matériel obturateur présent dans l’extrémité de la racine et procèdera à la mise en place d’une obturation rétrograde afin de sceller adéquatement le système canalaire de la dent problématique.

Indications de traitement

L’apectomie est généralement recommandée lorsque l’endodontiste détermine que:

  • Le traitement initial est adéquat, mais a tout de même échoué.
  • Les coûts du retraitement canalaire sont prohibitifs, car un nouveau pivot et/ou une nouvelle couronne seraient requis par la suite.
  • La morphologie de la dent présente des difficultés telles que l’endodontiste juge qu’il est peu probable que le retraitement fonctionne.

Considérant que l’apectomie est une procédure chirurgicale, il est normal que suite à la procédure vous présentiez de l’enflure pendant 48 à 72 heures et de la douleur légère à modérée.

Vous pouvez vous référer à la section conseils post-opératoires pour de plus amples informations.