Nos technologies
GentleWave
La technologie GentleWave résulte de longues recherches dans le domaine de la dynamique des fluides.
Elle permet d’effectuer des traitements de canal plus conservateur et de préserver davantage de structure dentaire tout effectuant une désinfection optimale et ce, même dans des cas présentant des ramifications canalaires inatteignables avec les méthodes traditionnelles.
Endodontie Montérégie est fier d’être la 2e clinique au Québec à utiliser couramment la technologie Gentlewave afin de rendre les traitements de canaux plus rapides, plus efficaces, sans douleur et, surtout, sans compromis.
Le laser Waterlase iPlus
La technologie Waterlase iPlus utilise l’air, l’eau et la lumière concentrée pour générer des ondes d’énergie douces mais puissantes dans les canaux radiculaires d’une dent afin de faciliter l’élimination des bactéries et d’autres contaminants des dents infectées.
Le nettoyage minutieux des canaux radiculaires d’une dent est essentiel au succès d’un traitement de canal. Le laser Waterlase iPlus peut effectuer cette action sans que l’endodontiste n’ait besoin d’utiliser des instruments manuels ou rotatifs de forts calibres, typiquement utilisés. De cette façon, le nettoyage et la désinfection des canaux d’une dent infectée peuvent être effectués tout en respectant l’anatomie naturelle de la dent et en étant minimalement invasif, ce qui peut contribuer à une donner une plus grande résistance à la fracture à la dent traitée.
Cette technologie nous permet d’améliorer l’efficacité de nos services et d’améliorer le confort des patients qui reçoivent nos soins endodontiques.
Endodontie Montérégie est fière d’être parmi la première à intégrer cette avancée technologique dans une pratique endodontique au Québec.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Le scan 3D (TVFC)
Les canaux radiculaires peuvent présenter de nombreuses variations et configurations rendant votre dent unique. Dans les dernières années, avec l’avancement des technologies d’imagerie 3D, cet outil est devenu d’une aide inestimable pour l’endodontiste.
La technologie d’imagerie 3D permet, entre autres, à l’endodontiste de visualiser si une infection est présente mais surtout d’évaluer la complexité du traitement à effectuer pour y remédier.
À la clinique Endodontie Montérégie, nous disposons d’un appareil qui nous procure une résolution inégalée, conçu spécifiquement pour nous aider à identifier les caractéristiques anatomiques spécifiques des dents qui présentent des pathologies d’origine endodontique. L’endodontiste est donc en mesure d’évaluer avant de commencer le traitement le nombre de canaux, les courbures et les ramifications présentes dans votre dent. Il pourra vous expliquer les différentes difficultés qu’il pourra rencontrer lors du traitement et de mieux en évaluer les chances de succès afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre situation.
Bien qu’il soit possible que votre dentiste ait déjà pris une image 3D de votre bouche lors d’un examen reçu lors d’une visite d’hygiène dentaire, leurs appareils, bien que très versatiles en leur permettant une multitude d’applications, n’offrent pas, bien souvent, la résolution optimale nécessaire pour l’analyse du système canalaire d’une dent. Un nouveau scan 3D à haute résolution devrait donc être pris à notre clinique.
La prise d’une imagerie 3D est habituellement recommandée pour:
- Les dents ayant déjà subi un traitement de canal
- Lorsque votre dentiste suspecte la présence de résorption radiculaire
- Pour identifier la source d’une douleur difficilement localisable
- Avant l’utilisation de la technologie GentleWave
Microscope opératoire
Équipement spécialisé, utilisé pour tous les traitements, qui permet une précision extrême des procédures et améliore la détection de la micro-anatomie canalaire qui pourrait autrement être négligée. Le microscope opératoire permet à l’endodontiste d’effectuer votre traitement de canal sous fort grossissement (jusqu’à 30X) et donc d’augmenter la prévisibilité du traitement.
Capteur de radiographie numérique
Permet d’obtenir des images radiographiques intra-orales de qualité exceptionnelle tout en nécessitant moins de radiation.