Traitement de dent immature – Endodontie pédiatrique
Traitement chez l’enfant
Malheureusement, il pourrait arriver que votre enfant nécessite l’intervention d’un endodontiste pour le traitement d’une de ses dents permanentes peu après que celle-ci soit apparue en bouche. Que ce soit suite à une carie profonde ou à une malformation dentaire, il arrive que la pulpe dentaire soit atteinte. L’endodontiste vous présentera les diverses options de traitements en fonction de la situation de votre enfant.
Les alternatives de traitements sont les suivantes:
Traitement de la pulpe vitale – Apexogenèse
Ce traitement est proposé en cas de carie profonde lorsque l’enfant se plaint de sensibilité au froid lorsque le développement radiculaire est incomplet. L’endodontiste est alors en mesure de traiter la carie et éliminer uniquement la pulpe atteinte tout permettant la poursuite du développement de la dent de votre enfant.
Apexification
Ce traitement est proposé lorsqu’une dent n’ayant pas complété sa formation nécessite un traitement endodontique complet, mais que celle-ci ne peut être scellée avec les matériaux conventionnels. À l’aide du microscope opératoire, l’endodontiste sera en mesure de sceller les canaux avec un matériel propice à une telle situation.
Revascularisation
Ce traitement est proposé lorsqu’une dent présentant une infection et n’ayant pas complété sa formation nécessite un traitement endodontique complet mais que le degré de formation radiculaire est nettement insuffisant.