Foire aux questions
Qu’est-ce que l’endodontie?
L’endodontie est la branche de la dentisterie qui s’intéresse à la morphologie, à la physiologie et à la pathologie de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires.
Qu’est-ce qu’un endodontiste?
Spécialiste de la médecine dentaire, l’endodontiste traite principalement les inflammations et infections du système canalaire interne de la dentition, notamment de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires. Il a reçu au moins deux années de formation avancée et détient un certificat en endodontie d’un programme de formation spécialisé accrédité par l’Association dentaire canadienne. Il limite sa pratique à l’endodontie.
Pourquoi choisir un endodontiste?
Les endodontistes sont les dentistes spécialisés dans les traitements de canaux, engagés à vous aider à conserver votre sourire naturel toute votre vie. Les endodontistes ont suivi au moins deux années supplémentaires de formation au-delà des études universitaires en médecine dentaire. Saviez-vous que tous les endodontistes sont des dentistes, mais que seulement 3 % des dentistes sont des endodontistes en amériques du nord? Leur formation avancée, leurs techniques spécialisées et leurs technologies de pointe vous garantissent des soins de la plus haute qualité avec le meilleur résultat possible : soit sauver vos dents naturelles !
Dois-je avoir une référence de mon dentiste avant de prendre rendez-vous à votre clinique?
Oui, votre dentiste généraliste vous orientera vers nous s’il estime qu’un traitement spécialisé est nécessaire. Veuillez vous assurer d’apporter votre liste de médicaments pris et votre référence avec vous lors de votre première visite ou de demander à votre dentiste généraliste de compléter notre formulaire de référence en ligne.
Puis-je changer ou annuler mon rendez-vous?
Nous comprenons que vous devrez parfois annuler ou reporter un rendez-vous. Si tel est le cas, nous vous demandons de nous prévenir au minimum 48 heures à l’avance en contactant notre équipe de réception.
Dois-je arriver à l’avance lors de mon premier rendez-vous?
Nous vous demandons de venir 15 minutes à l’avance lors de votre rendez-vous de consultation, particulièrement si votre questionnaire médical n’a pas été complété en ligne par l’entremise de notre site web. Ce processus comprend vos antécédents médicaux et vos médicaments actuels. Lorsque cela est fait en ligne, cela vous laisse le temps de compléter ces détails à un moment opportun sans avoir à vous précipiter. À votre arrivée, nous aurons besoin de quelques minutes pour confirmer vos informations auprès de notre personnel de réception, modifier quoi que ce soit si nécessaire et ouvrir votre dossier s’il s’agit de votre première visite avec nous. Dans le cas d’une visite de traitement, vous pouvez arriver 5 minutes avant votre heure prévue de rendez-vous
Combien dois-je m’attendre à payer pour ma consultation et mon traitement?
Votre premier rendez-vous de consultation peut varier mais coûtera généralement entre 155 $ et 390 $, ce qui comprend les radiographies et l’imagerie 3D si nécessaire. Après votre consultation, votre endodontiste sera mieux en mesure de vous donner une idée de ce que comportera votre traitement, notamment le nombre de rendez-vous. Avant le début du traitement, un estimé écrit pourra vous être remis afin que vous soyez pleinement informé des coûts attendus du plan de traitement requis. Si vous bénéficiez d’une couverture complémentaire d’assurance dentaire privée, vous pourrez peut-être bénéficier d’une remise à votre assureur. Notre équipe de réception pourra vous aider à compléter votre demande de remboursement auprès de votre fournisseur d’assurance.
Les traitements canal sont-ils sécuritaires?
Absolument! Le traitement de canal est une solution sûre et efficace pour traiter les dents dont la pulpe est inflammée ou infectée. Ce traitement dentaire est également utilisé dans certaines situations particulières pour préserver la dent et la restaurer. Le traitement de canal demeure, pour un grand nombre de patients, la seule solution possible pour conserver une dent ayant subi des dommages importants ou présentant une infection. Il existe malheureusement des renseignements erronés sur le traitement de canal qui circulent dans le domaine public, particulièrement sur le web et les réseaux sociaux. On encourage les patients à aborder toute question ou préoccupation au sujet du traitement de canal avec nous pour éviter que l’anxiété ou la crainte de développer d’autres problèmes de santé n’entraîne un retard dans le traitement qui pourrait compromettre encore plus l’intégrité de la dent.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens, crédibles, suivants:
Association canadienne d’endodontie : Safety of Endodontic Treatment (en anglais seulement) – https://www.caendo.ca/patients/safety-of-endodontic-treatment/
Association américaines des endodontistes: Myths about root canals (en anglais seulement) – https://www.aae.org/patients/root-canal-treatment/myths-root-canals/
et Root canal safety (en anglais seulement) – Root Canal Safety – American Association of Endodontists
Société canadienne du cancer : Les traitements de canal causent-ils le cancer? – https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk/myths-and-controversies/do-root-canals-cause-cancer
Dois-je prévoir une visite de suivi après que mon traitement de canal soit complété?
Après un traitement endodontique, un examen de contrôle de guérison pourrait être nécessaire, 3 à 12 mois après la fin de l’intervention, selon le cas. Dans plusieurs cas, il peut être fait chez votre dentiste car nous travaillons en étroite collaboration avec celui-ci. Si toutefois il est recommandé de faire un suivi à notre clinique, notre équipe de réception vous contactera pour vous en aviser. Sachez que ce rendez-vous est sans frais.
Est-ce que mon traitement sera douloureux?
Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que votre intervention ne soit en aucun cas inconfortable ou douloureuse. Si un traitement est nécessaire, nous utiliserons la quantité adéquate d’anesthésique pour engourdir doucement une zone concentrée de votre bouche. Pour la plupart des patients, la sensation d’engourdissement disparaît généralement après 2 à 3 heures.
Quelles sont les complications possibles?
La majorité des traitements de canal sont accomplis avec succès, et ce, sans complication. Peu fréquentes, il existe toutefois quelques situations pouvant survenir durant l’intervention. Par exemple, il peut arriver, dans des cas compliqués, qu’un bout d’instrument servant à nettoyer le canal se brise accidentellement, particulièrement quand le canal est très serré ou très courbé. Advenant ce fait, l’instrument peut parfois être enlevé ou alors déplacé afin de pouvoir désinfecter adéquatement et sceller le canal malgré sa présence; ceci ne diminue généralement pas le succès du traitement. Nous faisons l’impossible pour conserver les couronne des dents que nous traitons si elles sont adéquates, mais, malgré tout, il arrive occasionnellement que la porcelaine d’une couronne se fracture et qu’elle ne puisse être réparée. Celle-ci devra alors être remplacée par votre dentiste.
Est-ce que mon traitement de canal sera un succès?
Certains patients déclarent parfois s’être fait extraire des dents après un traitement endodontique et sont donc pessimistes quant aux résultats potentiels du traitement de canal. Nos attentes en matière de guérison à long terme des dents malades sont élevées et vos attentes individuelles seront évaluées et discutées avant le début de votre traitement. Nous vous expliquerons la façon de protéger la dent pour minimiser les risques d’échec de l’intervention effectuée. Par ailleurs, dans certains cas, l’inflammation ou l’infection d’une dent est causée par une fêlure. Il est possible de conserver certaines de ces dents fêlées grâce au traitement de canal et à l’ajout d’une couronne. Restaurées correctement, ces dents sont fonctionnelles, mais peuvent avoir une sensation différente. En tant que spécialistes en endodontie, nous voyons également des patients ayant un traitement de canal défaillant et qui ont besoin d’un retraitement endodontique. Les échecs du traitement de canal initial sont souvent le résultat de problèmes liés au traitement initial et une fois corrigés, la dent peut guérir avec succès.