Préparer votre première visite

Vestiaire chez Endodontie Montérégie, à Saint-Hubert.

À quoi vous attendre lors de votre première visite?

Votre première visite chez nous est la phase la plus importante du traitement et implique une consultation avec l’un de nos endodontistes qui examinera les informations de votre dentiste référent et évaluera minutieusement vos préoccupations particulières.

Lors de la consultation, nous prendrons le temps de vous expliquer en quoi consiste votre traitement et vous encourageons à poser toutes vos questions. Votre endodontiste élaborera ensuite un plan de traitement personnalisé qui peut inclure un certain nombre de rendez-vous en fonction de votre situation.

Lors de votre premier rendez-vous, vous pouvez également vous attendre à des radiographies (rayons X) et à un scan 3D. Ces radiographies et scans sont des outils importants dans l’élaboration de votre plan de traitement car ils permettent à l’endodontiste non seulement de voir ce qui se passe sous la gencive au niveau de votre dent, mais permettent également une analyse détaillée du problème pour vous fournir une évaluation du résultat potentiel, ou pronostic, du traitement indiqué.

Façade de la clinique Endodontie Montérégie à Saint-Hubert.

Préparer votre visite

Votre dentiste généraliste vous a orienté vers nous puisqu’il estime qu’un traitement spécialisé est nécessaire. Il devrait nous avoir fait parvenir un formulaire de référence, incluant un résumé du problème qui nécessite notre attention et les radiographies pertinentes. Nous ne serons pas en mesure de vous donner de rendez-vous si nous n’avons pas encore reçu ces renseignements essentiels.

Veuillez remplir le questionnaire médico-dentaire en ligne et nous le faire parvenir de façon sécuritaire via notre site web afin de faciliter l’ouverture de votre dossier lors de votre rendez-vous.

Veuillez vous assurer d’apporter votre liste de médicaments pris et votre feuille de demande de consultation lors de votre première visite, si votre dentiste vous l’a remise.

Le respect de l’horaire est très important pour nos endodontistes. Toutefois, considérant la complexité des traitements et le fait que nous rencontrons plusieurs patients pour une première fois, nous rencontrons parfois des situations hors de notre contrôle. Les soins accordés aux patients déjà installés en salles opératoires sont prioritaires pour nous, nous vous demandons de bien vouloir prévoir suffisamment de temps lors de votre rendez-vous afin de prendre en compte de telles situations. Nous apprécions votre patience et votre compréhension dans de telles occasions.

Politique d’annulation

S’il est impossible pour vous de vous présenter à votre rendez-vous, veuillez nous prévenir au moins 48 heures à l’avance. Nous confirmons d’ailleurs tous les rendez-vous par téléphone 48 heures à l’avance.

Communication avec votre dentiste

Nous enverrons un rapport de traitement à votre dentiste une fois le traitement terminé, ainsi qu’un duplicata des principales radiographies prises lors de votre/vos visites.

Paiement

Lorsqu’un traitement est commencé, mais qu’il sera complété à une visite ultérieure, la moitié des honoraires vous seront demandés suivant la première visite. Le solde en entier devra être payé à la fin du traitement. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard, la carte débit (interac) et l’argent comptant. À cause de la multiplication des cas de fraudes, nous ne pouvons accepter les chèques personnels.

Si vous possédez des assurances dentaires, nous remplirons un formulaire standardisé que vous pourrez soumettre à votre assureur afin d’obtenir votre remboursement dans les plus brefs délais une fois le traitement complété. Puisqu’il existe presque autant de compagnies et de régimes d’assurances dentaires différents qu’il existe de patients, il est impossible pour nous de connaître les particularités de votre régime. Il importe donc de vous renseigner auprès de votre assureur afin d’éviter de mauvaises surprises concernant votre remboursement.

Veuillez noter que nous ne transmettrons pas directement votre réclamation, vous devrez donc régler la totalité des frais et soumettre une réclamation à votre assureur.

Il nous arrive fréquemment de voir des patients en urgence qui demandent des soins immédiats, puisqu’ils sont en douleur. Nous nous excusons à l’avance des retards possibles et nous nous efforcerons de minimiser le temps d’attente. Nous apprécions votre patience.